Le référencement

Qu'est-ce que le référencement ?

Qu'est-ce que le référencement naturelLes internautes utilisent diverses méthodes de recherche pour trouver les informations sur le Web : le bouche-à-oreille, la presse, la navigation de site en site mais la méthode la plus utilisée est l'utilisation des outils de recherche (annuaires, moteurs de recherche en texte intégral, portails et agents intelligents). Mais lors d'une recherche plusieurs milliers de pages apparaissent. Or, seuls les trente premiers résultats ont une chance d'être vus par l'internaute. Il faut donc apparaître à ce moment. Le référencement consiste à prévoir avec certitude les mots-clés qui seront tapés et à positionner votre site sur ces mots.

Pourquoi le référencement est-il important ?

Sans visiteurs, un site Web ressemble à une plaquette stockée sur une étagère.

Le référencement est-il la panacée à vos problèmes de trafic ?

analyses-statistiquesNon, malheureusement, le référencement n'est qu'une des composantes d'un plan de promotion sur Internet. Il existe de nombreux autres moyens pour augmenter le trafic : des moyens directs (publicité en ligne, programme d'affiliation, communication dans les forums de discussions...) et des moyens indirects mais d'une efficacité redoutable (créer du contenu pertinent sur votre site, créer des communautés d'intérêt pour fédérer vos clients autour de votre site, offrir des services à valeur ajoutée, proposer une offre commerciale innovante...).

Le référencement est-il plus efficace qu'une campagne publicitaire ?

Oui. Le trafic généré par les moteurs de recherche est nettement plus qualifié car le visiteur qui arrive sur votre site recherche une chose précise alors que dans le cas d'une campagne publicitaire, c'est très souvent la simple curiosité qui pousse le visiteur à cliquer. D'autre part, le coût du visiteur est deux à trois fois moins élevé.