Mailing ou e-mailing

Le mailing ou e-mailing est un outil marketing permettant d'envoyer un ou plusieurs messages personnalisés à un ensemble de destinataires ciblés. Le mail est un moyen de communication rapide, fiable et efficace. Comparé au routage "papier", l'e-mailing vous assure un taux de retour 2 à 3 fois supérieur.

Cependant, une campagne d'e-mailing (emailing) ou newsletter ne se résume pas à l'envoi de plusieurs milliers d'emails.

En quoi consiste l'e-mailing ?

Faire de l'e-mailing c'est envoyer en grande quantité des emails personnalisés. Pour une réussite maximale, la méthodologie et les outils utilisés pour ce type de communication sont des facteurs primordiaux dans la réussite de la démarche.

Les facteurs clés de la réussite d'une campagne d'e-mailing sont :

Préparation du message

Préparation de la campagne

Suivi de la campagne

Exemples d'e-mailing

Exemple d'emailingExemple d'e-mailing

Pour protéger les internautes du spam, la loi a modifié les règles de prospection en octobre 2003 : vous ne pouvez plus utiliser vos fichiers d'adresses comme vous le voulez.
La cause en est l'article 12 du projet de loi destiné à protéger les internautes des e-mails commerciaux non désirés (spams). Transposition d'une directive européenne, cet article impose l'autorisation préalable à la prospection des personnes physiques, ou « règle de l'opt-in pur », à partir du 31 octobre 2003.
Depuis cette date, les entreprises doivent donc avoir recueilli le consentement préalable des personnes prospectées, avant de leur envoyer une information commerciale par mail.
L'opt-in strict devient la règle. Le prospect devra manifester librement sa volonté en cochant une case d'acceptation. Le texte d'acceptation et la case à cocher doivent apparaître dans un endroit dédié et visible. Et non en tout petit, au bas d'un contrat d'adhésion !
Si l'entreprise propose une newsletter, le désabonnement doit être simple et proposé à chaque envoi.